L’étang de Lascourt est situé sur un plateau, au flanc nord-ouest de la commune du Claux, au pied du Puy Mary et du Puy de la Tourte à environ 1 100m d’altitude, en plein cœur du Parc des Volcans d’Auvergne. L’étang est situé à proximité (au sud) du lac des Cascades. Jean Louis Mandonnet partage avec nous ses photos de ce très joli étang.
Le nom du lac de Lascourt est un barbarisme de l’IGN pour un occitan las Coas (las Couos localement). Le lac de Lascourt est une ancienne sagne qui n’est plus drainée (la sagne Giron).
Photographie Marjo_rie
En temps normal vous profiterez d’une vue magnifique sur le Puy Mary (1 783 mètres), le Puy de la Tourte (1 704 mètres) ainsi que sur Peyre Arse (1 806 mètres) et la brèche de Rolland.
Le temps dantesque qui régnait lors de la randonnée de Jean Louis donne une impression de bout du monde.
En Pays Gentiane, le seul lac naturel est celui de Menet. Beaucoup de lacs et d’étangs ont été créés artificiellement, pour faire tourner des moulins.
Peut-être surprendrez-vous un cheval en train de prendre son bain!
A proximité du lac coule la petite Rhue, vous pourrez découvrir le lac des Cascades à Cheylade, le lac du Roussillou, les étangs des Bondes et de Majonenc à Riom-ès-Montagnes, les lacs de Menet et de Trizac, le lac du Mont de Bélier à St Etienne de Chomeil…
Il existe une géocache à proximité du lac.
Sources :