Il y a trois étangs à Pulvérières. Le plus grand a été créé grâce à une digue. Il servit de réserve piscicole, puis l’eau s’échappant de la digue alimenta une roue de moulin à farine et une maillerie à chanvre. Il est aujourd’hui surtout connu pour sa faune et sa flore caractéristiques des milieux humides.
L’étang est situé à une trentaine de minutes de Clermont-Ferrand, à moins d’un kilomètre de l’A89, sur le bord de la D50.
Après vous être garé sur le parking mis à disposition à proximité immédiate du lac, vous pourrez profiter du parcours aménagé pour en faire le tour. C’est une balade accessible d’une heure sans réel dénivelé.
On peut profiter d’une très belle vue sur la Chaîne des Puys.
Deux observatoires permettent aux plus patients d’apercevoir sans les déranger les déranger les habitants des lieux.
Si la Grèbe huppé est la star des lieux, il est également possible d’y croiser des Alouettes, Aigrettes, Canards col-vert, Fauvettes, Hérons, ou encore Hirondelles.
Les abords de l’étang présentent plusieurs micro-milieux humides comme des prairies mésophiles, mégaphorbiaies. On y trouve également des Prêles et Roselières, des landes à Bruyères ou à Genêts. saulaie et aulnaies. La Ficaire fausse-renoncule est particulièrement visible en début de printemps (photographie ci-dessus).
Les habitants des lieux sont protégés par des « rambardes ». Pour les laisser tranquille, merci de rester sur le chemin. 149 espèces d’oiseaux, 31 espèces de libellules, 27 espèces de rhopalocères (papillons de jour), 8 espèces de batraciens y ont été recensées (source ENS du Puy de Dôme).
Pour en savoir plus :
Espaces Naturels Sensibles du Puy de Dôme : l’étang Grand de Pulvérières
Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne : L’ENS de l’étang Grand de Pulvrières