Plus jeune, j’ai lu le récit de Thor Heyerdahl sur sa traversée sur le Kon Tiki entre le Pérou et les îles pacifiques du Tuamotu grâce à un radeau construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes.
Le mois dernier, j’ai vu passé une news sur une aventure maritime en partie inspirée par ce voyage. Le 22 mars 2010, le Plastiki, catamaran fait de bouteilles d’eau recyclées a pris la mer.
Ce catamaran a été construit à partir de 12.500 bouteilles d’eau en plastique (PET) de 2L, bouteilles collées montées sur une structure en plastique recyclé là aussi et traité pour en augmenter la résistance. Ce navire essaye de respecter au mieux l’environnement : l’électricité est fournie par des panneaux solaires, de petits générateurs éoliens et une turbine reliée à des vélos. Un moteur de biodiésel est là en cas d’extrême urgence. Un petit jardin hydroponique a été prévu et aménagé et l’eau y est fournie grâce à la désalinisation de l’eau de mer.
L’aventure de ce catamaran le conduit de San Fransisco à Sydney, cette traversée de plus de 15.000 km devrait prendre 100 jours. Un des buts recherchés par David de Rotschild, est d’observer la pollution de l’océan Pacifique due aux plastiques rejetés par l’homme et de faire réagir ses concytoyens sur les quantités phénoménales de plastique rejeté dans les océans. Les 12.500 bouteilles de son navire sont consommées toutes les 8.3 secondes aux Etats Unis puis jetées.
La réalisation de ce projet a pris 4 ans. Le catamaran de 12 tonnes mesure 18 mètres et seuls 10% de ses matériaux ne sont pas issus du recyclage. Il est possible de le suivre en direct sur le site du projet et pour ceux qui s’intéressent plutôt à la genèse du projet, un blog du National Geographic en retrace les grandes étapes.
Sources :
- Le site officiel du Plastiki
- CNN, expedition Plastiki
- National Geographic, Adventure travel, Plastiki