L’Eautochtone vous dirait que nous manquons cruellement de neige au pied du puy de Dôme. C’est vrai. Mais de toute façon, même avec beaucoup de neige, nous n’arriverions pas à produire les œuvres d’art géantes telles que celles créées par Simon Beck (photo à gauche) et Sonja Hinrichsen.
Ces 2 artistes réalisent des « tableaux » géants dans la neige. Simon Beck utilise comme outils un compas, de quoi mesurer et marquer les repères au sol et des raquettes. Et c’est tout. C’est grâce à ses pas qu’il va dessiner des mosaïques, des feuilles, des flocons géants sur d’immenses surfaces enneigées et sur des lacs gelés. Cela fait 8 ans que cet anglais dessine ainsi dans les Alpes. Une seule de ses oeuvres peut prendre jusqu’à 10 heures de travail, de marche. Il est possible de retrouver des photos de ses œuvres sur son compte Facebook.
- Ici, des photos prises en décembre 2012.
- Là des photos prises au Lac Marlou cet hiver.
- Et encore ici, des photos prises d’un lac à côté de la station Arc2000.
L’artiste Sonja Hinrichsen, elle, a fait appel à des volontaires pour l’aider à tracer son œuvre au sol lors d’un carnaval d’hiver à Steamboat dans le Colorado. Elle a réalisé les repérages, les dessins, les marques et animé ensuite la réalisation de son œuvre dans la neige. les volontaires ont tracé l’œuvre en avançant dans la neige avec des raquettes. Ce projet peut être admiré sur le compte Flickr Steamboataerials.
Une vidéo permet également se survoler l’œuvre, d’en apprécier l’ampleur et l’esthétique. Et une autre, juste pour le plaisir…
Tout cela donne des idées non ?