En novembre 2010, un nouveau programme de calcul bénévole a été lancé. il s’agit d’aider à mieux comprendre les interactions entre changement climatique et variations météorologiques locales. Ce programme fait partie du projet Climateprediction dont le but est de mieux comprendre les conséquences du changement climatique.
Le calcul bénévole permet à de grands projets scientifiques d’utiliser la puissance de calcul processeur et de mémoire vive non utilisée par les ordinateurs personnels connectés sur le web. Ce type d’organisation est apparu avec SETI@home en 1999 ; il s’agissait de rendre possible la recherche d’une intelligence extraterrestre plus précise que jamais auparavant. Depuis d’autres projets en biologie notamment ont vu le jour qui permettent de calculer et simuler le repliement des protéines.
En 2004 à Berkeley est développé BOINC, logiciel à télécharger permettant d’allouer du temps à un ou plusieurs projets de calcul bénévole. En 2007, près de 40 projets utilisaient le calcul bénévole grâce à BOINC et aux centaines de milliers de volontaires du web.
En 2003, le projet Climateprediction.net est né en Angleterre (associant l’Université d’Oxford et l’Open University). Le but est de simuler des modèles climatiques plus ou moins complexes (avec ou sans les océans). En 2006 la BBC a aidé le programme en concevant et diffusant des documentaires sur le réchauffement climatique et invitant les téléspectateurs à ouvrir les ressources de calcul de leurs ordinateurs au projet.
Cet hiver un nouveau programme de calcul bénévole a été lancé par Climateprediction. Cette fois, il s’agit d’étudier les différences entre évolution du climat global et les variations climatiques régionales. L’Europe, le sud de l’Afrique et l’ouest des Etats Unis seront modélisés grâce à ces ressources bénévoles. Une page d’information (en anglais) permet de découvrir plus précisément le projet et d’y participer.
Sources :
- Weatherathome, page du programme sur Climateprediction.net
- Quel temps fera-t-il à Londres en 2030 ?, Bulletin électronique Royaume Uni, n°107, 14 janvier 2011
- L’histoire du calcul bénévole et la participation de la Planetary Society, portail de l’alliance francophone, juillet 2007