Selon la définition de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la désertification est la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et les régions tropicales sub-humides résultant de différents facteurs, incluant les variations climatiques et les activités humaines. Cela se distingue de la sécheresse qui est un phénomène naturel qui éxiste lorsque les précipitations ont été significativement en dessous des niveaux normaux habituellement enregistrés, causant des déséquilibres qui affectent de manière négative les capacités de production des terres.
La dégradation des terres signifie la réduction ou la perte, dans les zones arides, semi-arides et les régions tropicales sub-humides, de la productivité biologique ou économique des terres et de la complexité des terres d’assolement, des pâtures, des zones forestières, résultant de l’utilisation de ces terres ou d’un processus ou d’une combinaison de processus comme l’érosion des sols, la détérioration des qualités intrasèques des terres (physiques, biologiques) et la perte à long terme de toute trace de végétation naturelle.
Les terres sèches, touchées par la dégradation des sols et la désertification, sont des terres où l’évaporation (potentielle) de l’eau contenue dans les sols est au moins 1.5 fois supérieure à la quantité d’eau de pluie reçue. Ce ratio peut, pour les régions les plus arides du monde, monter à 20 fois.
Mesurer la dégradation des terres n’est pas simple et les critères ne sont pas définis de manière universelle. Ce n’est pas anodin, car ce manque de critères reconnus au niveau international ne permet pas de suivre sur le long terme les tendances de désertification et de dégradation des sols à l’échelle d’un paysage multinational. Des actions concertées sont donc difficilement réalisables.
20% des terres sèches ont vu fondre leur capacité de production ces dernières années, ces terres représentent près de 40% des terres émergées et nourrissent 35% de la population mondiale. Il y a donc urgence à trouver des systèmes de définition, de mesures et de suivi universels pour permettre des prises de décision politiques afin de lutter contre ces désertifications.
Sources :
- Uniting drylands research could halt looming crisis, SciDev, 28 septembre 2009
- Integrated Methods for monitoring and assessing desertification / land degradation processes and drivers, DrylandScience for development consortium, août 2009
- les fiches techniques de l’UNCCD