Un bassin d’orage est avant tout un bassin qui retient les eaux pluviales excédentaires qui sont produites lors d’un orage. Mais c’est aussi un instrument important dans le processus d’épuration des eaux usées. Ces bassins se retrouvent aussi bien en environnement urbain que le long des grands axes de communication.
Au delà de son rôle de stockage temporaire des eaux, il va donc assumer des rôles secondaires liés au traitement des eaux usées :
- décantation des matières en suspension
- rétention des produits toxiques et des hydrocarbures
- dilution des sels
- rétention des polluants par les végétaux et par la faune (pour les bassins conçus autrement qu’en pur béton).
Lors de fortes pluies, les quantités d’eau arrivant dans les stations d’épuration augmentent et saturent les stations, ces eaux excédentaires sont par conséquent détournées vers les bassins d’orage. Lorsque le bassin d’orage est rempli, les eaux sont fortement diluées (du fait de la quantité de polluant / quantité d’eau totale) et pourront ainsi être plus facilement traitées ultérieurement par les stations d’épuration.
Le bassin d’orage de la vallée du Bédat (qui est aussi un plan d’eau)
Les bassins d’orage écologiques associent au rôle de stockage provisoire des eaux, un rôle de protection efficace des cours d’eau récepteurs. Ces bassins sont conçus avec des sous bassins et recourent à des plantes aquatiques qui vont retenir, stocker les éléments polluants de ces eaux.
Les bassins d’orage qui sont alignés le long des axes autoroutiers permettent l’évacuation des eaux de ruissellement et servent d’espaces tampons. Mais ces eaux sont susceptibles d’être contaminées par les revêtements routiers (usure des pneus, des freins) et par les rejets des échappements. Les boues de décantation qui vont se retrouver au fond de ces bassins risquent donc d’être polluées et devront soit être traitées soit enterrées afin de ne pas finir par polluer les nappes phréatiques et les cours d’eau récepteurs.
Un des principaux problèmes encore à résoudre pour ce type de bassin est la charge polluante qu’ils génèrent et risquent donc de répandre dans l’environnement. Des expérimentations sur plusieurs années de bassins d’orage écologiques montrent que le potentiel de dépollution ou de rétention des éléments polluants est important et que cette voie est à suivre.
Sources :
- Aménagement de bassins d’orage, ministère de l’environnement, Wallonie
- Chères, les boues de bassins d’orage autoroutiers ? fédération des associations d’environnement, confédération helvétique
- Bilan de fonctionnement hydraulique et écologique des bassins d’orage autoroutiers (autoroute E40), Unité de recherche en biologie des organismes, facultés universaitaires de Notre Dame de la Paix, Namur
Il n’y en a pas un à côté de la gare de Clermont La Pardieu????