Saint-Flour l’Étang est un petit village situé dans le département du Puy-de-Dôme au sein du Parc naturel régional du Livradois_Forez. Comme son nom l’indique, l’eau y est omniprésente avec deux étangs, des puits, des cours d’eau (la Dore et le Miodet),… Voici une petite présentation de la commune et de ses alentours.
Attention tout d’abord à ne pas confondre ce (très) joli petit village du Puy de Dôme avec la ville de Saint-Flour dans le Cantal. Les services municipaux, départementaux, mais aussi les habitants font largement usage de la dénomination Saint-Flour-l’Étang, mais cette appellation ne revêt aucun caractère officiel (pour le code officiel géographique de l’INSEE, la commune reste Saint-Flour tant qu’aucune demande contraire ne sera présentée – et acceptée). Il faut noter que, pendant la Révolution française, le village de la Communauté de communes du Pays de Courpière avait été temporairement rebaptisée L’Isle-sur-Dore.
Situé entre 319 et 561 mètres, la commune est plus exposée aux perturbations que Clermont-Ferrand qui est protégé par l’effet de Fœhn, mais a moins de « chances » d’être touchée par un orage l’été.
Le village et ses alentours sont le cadre idéal pour faire des petites balades. A pieds, en vélo ou même en calèche vous pourrez découvrir les charmes de cette petite commune durement touchée par l’exode rural (environ 200 habitants).
Saint Flour l’étang a de très nombreux lieux-dits : Les Bessières, le Bourg, Charmène, les Charrots, la Chassagne, Chavaroche, la Combe, le Coudert, la Croix Blanche, la Croix du Sangle, Cublas (à cheval sur la commune de Trézioux et Saint Dier d’Auvergne), l’Étang, le Faux, Fontbertasse, le Fraisse, la Goutte du Fraisse, Jacques, Matoux, le Moulin Neuf (à cheval sur la commune de Domaize), le Nugier, Pintrand, la Pourcherie, le Prat, Redigoux, la Roche, le Soleil, la Vigne, le Clos…
Ces lieux-dits donnent l’occasion aux visiteurs de voir la commune sous des aspects et des éclairages différents.
Vous pouvez par exemple partir du bourg de Saint Flour pour rallier le Nugier, puis descendre tout doucement vers le Soleil (le lieu-dit) pour ensuite tourner vers les étangs.
Le premier étang que vous rencontrerez sera le petit étang. Avec un petit ponton en bois (qu’il ne vaut mieux pas emprunter!) des arbres et des espaces ombragés, ce mini plan d’eau a un charme indéniable et la vue portant sur le bourg vaut le détour.
Le petit étang :
En continuant vers l’entrée du village, vous ne pourrez pas louper le grand étang avec l’habitation qui le touche, les vaches, le pont…
Le grand étang :
Pour profiter au maximum de votre balade, au lieu de rentrer dans Saint Flour, continuez sur votre gauche et longez le point d’eau avant de remonter par l’Étang (le lieu-dit), en continuant votre route vers le lieu-dit Charmène, vous pourrez voir un ancien lavoir.
Vous revoici à votre point de départ. Si votre appétit de beaux paysages n’est pas rassasié, vous pouvez à proximité voir quelques étangs (comme celui situé entre Cublas et Espinasse), vous pouvez également visiter le château de Mauzun ou passer par le col de Saint-Thomas (938 m), à Arconsat et son fameux panneau.
Site perso sur Saint Flour l’Etang : http://saintflourletang.pagesperso-orange.fr
Mairie SAINT FLOUR L’ETANG
Le Bourg
63520 SAINT FLOUR L’ETANG
Telephone : 04 73 70 81 13
De trés belles photos et commentaires, ce qui peut donner envie de visiter la région
[…] dernière photo est toute récente et a été prise à Saint Flour l’étang par Christophe alias « Meteogardoise » qui a fait tout un sujet imagé sur […]