« L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972. »
Actuellement 2 sites maritimes français sont inscrits sur cette liste du
patrimoine mondial, il s’agit du Golfe de Porto (calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola) inscrit en 1983 et des Lagons de Nouvelle-Calédonie (diversité récifale et écosystèmes associés) inscrits en 2008.
La réserve de Scandola (établi en 1975) fait partie du parc naturel régional de Corse (établi en 1972) et occupe la presqu’île de Scandola. Cette presqu’île est constituée d’un massif de porphyre (belle roche rouge) aux formes tourmentées.
La végétation est composée par un beau maquis préservé (végétation dense et peu accessible des régions méditerranéennes se développant sur un sol silicieux et comprenant surtout des espèces arbusives, broussailleuses et épineuses) et abritant des espèces endémiques et les eaux abritent une riche vie marine.
Les lagons de Nouvelle Calédonie, c’est un patrimoine en série, puisque sont inscrits sur la liste du patrimoine 6 sites maritimes exceptionnels qui abritent un des 3 plus grands systèmes récifaux au monde. Au delà d’une diversité de la faune marine, c’est aussi toute une série d’habitats terrestres comme des mangroves et des herbiers. Parmi la faune exceptionnelle de ces sites, on trouve des tortues, de grands prédateurs (requins, raies) et des dugongs, mammifères marins très rares (cousins des lamantins).