Après quelques chapitres d’ouvrages lors de mon doctorat, et des centaines de billets sur ce site, c’est un livre, mon premier, que je vous propose. Il aura fallu 9 ans pour l’écrire ! Il faut dire qu’avec mon emploi de Consultant-formateur et mon rôle de jeune papa (ce sont mes filles qui sont jeunes, plus le papa), il fallait bien cela pour mener à bien mes recherches sur le Bédat et ses affluents.
Pour rester libre dans le contenu du livre, je passe par de l’auto-édition (un éditeur était intéressé, mais avec moins de texte). Pour ce faire, je mène à bien une souscription jusqu’à fin janvier avant de faire imprimer mon ouvrage de 380 pages : « Le Bédat : petit ruisseau qui a tout d’une grande rivière ». Plusieurs associations et institutions ont déjà souscrit (Clermont Auvergne Métropole a par exemple commandé 30 exemplaires).
La souscription est disponible ici si vous êtes intéressés pour vous, vos proches ou, pourquoi pas, pour un cadeau pour des clients.
PDF Simple Formulaire modifiable
Le bassin versant de la rivière englobe les agglomérations de Clermont Métropole et de Riom Limagne et Volcans avec des cours d’eau qui naissent au niveau de la Faille de Limagne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Bédat se jette dans la Morge sur le territoire de la commune de Saint-Laure juste avant Maringues et après avoir été notamment rejoint par la Tiretaine, le Gensat, le Marechat ou encore l’Ambène.
Le Bédat et ses affluents concernent plus de 260 000 habitants.
J’ai fait plusieurs présentations du Bédat et de ses affluents lors de différents événements :
- lors de « Cébaz’Air »,
- pour l’association « Racines Gerzatoises »,
- pour l’ASCOT » (Association pour la Sauvegarde des Côtes de Clermont-Chanturgue),
- pour « Cébazat d’hier et d’autrefois »,
- pour « Cébazat mémoire et patrimoine »
- pour « le grand Vert »
- pour Art’Air festival.
La mémoire collective a oublié bon nombre de lieux ou de choses qui touchent au Bédat et à ses affluents. J’ai donc collecté les archives existantes, rencontré des personnes ressources, exploré le bassin versant, pour peindre un portrait fidèle du cours d’eau et de ses affluents d’hier et d’aujourd’hui.
L’ouvrage revient, sur le contexte général de la rivière, son lien avec la géologie et le climat du territoire parcouru. Après une étude de son nom et de son « itinéraire », la faune et la flore du cours d’eau et de ses affluents sont présentées. La complexe relation entre l’homme et la rivière est retracée historiquement en revenant sur les différentes activités liées au Bédat.
Bassin versant du Bédat | Données issues et retravaillées à partir de SCAN25 © IGN -2020 – Autorisation n° 5015-088
Cette eau qui constituait une richesse a été longtemps une source de discorde entre les habitants de ses rives. Plus tard, l’homme dans son expansion s’est senti bloqué voire menacé par le Bédat, sa force ou par les possibles maladies qu’il pouvait favoriser.
Rivière recalibrée, dynamisme contraint, stress hydrique, pollution, la situation n’est clairement pas au beau fixe pour le Bédat, comme pour les autres rivières clermontoises. Pourtant l’importance de la rivière est toujours avérée, notamment pour son rôle vital pour irriguer les cultures et abreuver, grâce à ses sources, ses nombreux riverains. Des initiatives concrètes existent pour la préserver, la réhabiliter et la valoriser.
Toutes les souscriptions passées lors de la première vague de souscriptions (via la plate-forme Ullule) seront bien entendu honorées.
Les chèques ne seront pas encaissés avant l’impression des exemplaires commandés (fin janvier).
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples informations ou une présentation plus détaillée du livre.