En Afrique de l’Ouest, les sécheresses sont fréquentes et les super-sécheresses pourraient (re)devenir la norme. Les dernières super-sécheresses se sont terminées il y a 250 ans. Elles durent plus longtemps que les sécheresses « normales » (plusieurs dizaines voire centaines d’années) et elles sont bien plus arides et difficiles à vivre. Et elles vont revenir.
Les scientifiques qui ont étudié les sédiments du lac Bosumtwi au Ghana n’ont pas réussi à déterminer les raisons du déclenchement de ces super-sécheresses même s’ils ont vu une corrélation entre les cycles de super-sécheresse et l’oscillation atlantique multidécennale (variation de la température de surface de l’océan qui s’étend sur plusieurs décennies).
Il n’y a pas de solution technique viable actuellement pour continuer à approvisionner en eau une population qui serait soumise à une super-sécheresse. Et les changements climatiques causés par l’action humaine ne devraient pas améliorer les prévisions.
Sources :
- Timothy M. Shanahan, Jonathan T., Kevin Anchukaitis, J. Warren Beck, Julia E. Cole, David Dettman, John A. Peck, Christopher A. Scholz, and John King. Atlantic forcing of persistent drought in West Africa. Science, April 17, 2009 http://www.sciencedaily.com/releases/2009/04/090416144520.htm
- Africa faces ‘Megadroughts’ BBC News website http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/8003060.stm