Après le week-end pascal voici le quizz de cette semaine. À vous de nous dire où cette photo a été prise (ville, département) et ce que l’on voit dessus. La réponse sera donnée vendredi ainsi que le nom du photographe pour ne pas trop orienter les réponses.
Articles tagués avec 'eau'
Les lettres de mes moulins
Les hommes cultivent et consomment des céréales depuis des millénaires, l’invention du moulin hydraulique pour broyer le grain et le réduire à l’état de farine, est très vraisemblablement une extension des norias utilisées pour tirer l’eau des puits. Avant l’arrivée de la force hydraulique, ces moulins étaient de simples meules de pierre (granite, volcanique ou grès).
Les fontaines pétrifiantes
Les sources et fontaines pétrifiantes ont été une découverte pour moi lorsque je suis arrivée en Auvergne. Un panneau indicateur, rue André Monier, aujourd’hui disparu, pointait vers les fontaines pétrifiantes des grottes du Pérou de Saint-Alyre. C’est ainsi que j’ai découvert ce phénomène physico-chimique qui depuis le début du XIX° siècle a permis de créer de nombreux objets décoratifs.
Super sécheresses, la norme ?
En Afrique de l’Ouest, les sécheresses sont fréquentes et les super-sécheresses pourraient (re)devenir la norme. Les dernières super-sécheresses se sont terminées il y a 250 ans. Elles durent plus longtemps que les sécheresses « normales » (plusieurs dizaines voire centaines d’années) et elles sont bien plus arides et difficiles à vivre. Et elles vont revenir.
L’eau dans les expressions courantes
L’eau est partout, même dans notre langage. Le nom du site lui-même est inspiré d’une expression utilisée fréquemment : « Au fil de l’eau« . Il existe beaucoup d’autres expressions comme « tout va à vau l’eau », « une tempête dans un verre d’eau »… Revenons ensemble sur quelques-unes d’entre elles.
Le niveau des rivières baisse dans le monde
Une étude américaine, qui a été publiée en mai 2009 dans Journal of Climate, a fait le point sur l’évolution du volume des rivières depuis 1948 dans le monde. Dans les pays où la population est la plus importante et en forte progression, les volumes et flux diminuent de manière relativement important.
Le niveau des deltas en baisse dans le monde
D’après les résultats publiés par le CSDMS, le « community surface dynamics modeling system », 24 des 33 des plus grands deltas voient leur niveau baisser par rapport au niveau de la mer et des océans.
Ce groupe de recherche travaille depuis une vingtaine d’années sur l’évolution physique de la surface du globe, les dynamiques d’échanges entre lithosphère, hydrosphère, cryosphère et atmosphère. Ils mettent au point des logiciels de simulation et de prédiction des mouvements des fluides et des flux de sédiments (production, érosion, transport et dépôt). C’est ainsi que cette étude a pu être menée.
L’eau comme producteur d’énergie
En France, 11% de l’électricité produite par EDF, l’est grâce aux installations hydrauliques réparties sur le territoire français. C’est la région Rhône Alpes qui produit le plus d’électricité d’origine renouvelable. Mais au-delà des grands équipements comme les barrages, il existe pour les particuliers, souhaitant produire eux-mêmes leur électricité et disposant à proximité de leur habitation d’une source en eau, une solution, la turbine micro-hydraulique.
Purifier ses eaux usées grâce à des bactéries et plantes ornementales
Réutiliser l’eau de son lave linge pour remplir ses toilettes, arroser ses plantes ou pour tout usage domestique de l’eau chez soi, c’est ce que propose des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, Penn State.
Il ne s’agit pas d’installer des bassins de décantation sur le balcon ou dans le jardin mais d’une jolie « construction » de matériaux recyclés, de plantes et de bactéries qui vont nettoyer l’eau de l’immense majorité de ses polluants (organiques et chimiques) en quelques jours.
Pourquoi les lacs disparaissent-ils ?
A l’échelle des temps géologiques, les changements physiques sont énormes, continents qui se déplacent, mers qui se forment et disparaissent, montagnes qui surgissent… Mais à l’échelle d’une vie humaine ces changements sont presque imperceptibles. Sauf lorsqu’ils sont provoqués par l’homme.
Lire la suite