Si la fonte des glaciers de part le monde est maintenant bien avérée, les solutions pour y faire face ne font pas l’unanimité ni ne convainquent forcément sur leur réussite future. Les glaciers fondent sans doute du fait (entre autre) du réchauffement climatique ;
Articles tagués avec 'environnement'
Purifier ses eaux usées grâce à des bactéries et plantes ornementales
Réutiliser l’eau de son lave linge pour remplir ses toilettes, arroser ses plantes ou pour tout usage domestique de l’eau chez soi, c’est ce que propose des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, Penn State.
Il ne s’agit pas d’installer des bassins de décantation sur le balcon ou dans le jardin mais d’une jolie « construction » de matériaux recyclés, de plantes et de bactéries qui vont nettoyer l’eau de l’immense majorité de ses polluants (organiques et chimiques) en quelques jours.
Des nanocapteurs dans du papier
Les méthodes de détection de matières toxiques dans l’eau sont très diversifiées et font l’objet de développement constant du fait de la forte mortalité associées aux maladies hydriques (6 millions d’enfants meurent des suites de gastro-entérites chaque année).
Une équipe américano-chinoise vient de publier ses résultats sur un nouveau système de détection ultra-rapide et efficace de la toxine microcystine-LR, toxine libérée par les algues bleues (cyano-phycées).
Des moules et des algues pour nettoyer la Baltique ?
Je me réjouis toujours face à l’inventivité des hommes quand il s’agit d’imaginer de nouveaux moyens de résoudre des problèmes causés par l’homme. Et les chercheurs allemands qui mettent au point depuis 2005 un « contre feu » face à la prolifération d’algues et à la trop grande concentration de nutriments (nitrates, phosphates) en mer Baltique ont toute mon admiration.
La Mer Baltique
Bordée par 9 pays, dont 8 sont membres de l’Union Européenne, cette mer d’une superficie de 450000 km² est devenue au cours de décennies un lieu de forte pollution. 7 zones mortes ont été mises en évidence par WWF ces dernières années, un projet de gazoduc (Nordstream) inquiète fortement les écologistes et les 2 guerres mondiales ont laissé derrière elles au moins 40.000 tonnes de munitions non explosées.
Regards sur le passé de quelques lacs
L‘International Lake Environment Committee Foundation, au Japon, en association avec 2 organismes suisses, le muséum d’histoire naturelle à paris et le musée du lac Biwa (au Japon) ont édité un site internet (multilingue) qui permet de voir l’évolution des paysages autour de lacs ou voies d’eaux importantes entre 1900 et 2000.
L’odyssée du Plastiki
Plus jeune, j’ai lu le récit de Thor Heyerdahl sur sa traversée sur le Kon Tiki entre le Pérou et les îles pacifiques du Tuamotu grâce à un radeau construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes.
Le mois dernier, j’ai vu passé une news sur une aventure maritime en partie inspirée par ce voyage. Le 22 mars 2010, le Plastiki, catamaran fait de bouteilles d’eau recyclées a pris la mer.
Documentaires sur l’eau
Pour ceux qui ont manqué la soirée Théma d’Arte sur l’eau hier soir (ou qui étaient trop fatigués pour voir la fin comme moi), le site d’Arte+7 permet de rattraper son retard.
Les 2 documentaires sont disponibles jusqu’à mardi prochain 20h30 gratuitement.
La mesure des risques de désertification
La méthode d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) fut mise au point dans les années 70 pour mesurer l’impact environnemental d’un système de production ou d’un produit. Cette méthode présentait quelques faiblesses, notamment au niveau de la prise en compte de l’utilisation/exploitation des terres et l’usure des ressources ainsi provoquée.
Une équipe de scientifiques espagnols ont amélioré cette méthode en l’associant à un système d’information géographique et en y incluant entre autres des indicateurs de désertification
Pourquoi les lacs disparaissent-ils ?
A l’échelle des temps géologiques, les changements physiques sont énormes, continents qui se déplacent, mers qui se forment et disparaissent, montagnes qui surgissent… Mais à l’échelle d’une vie humaine ces changements sont presque imperceptibles. Sauf lorsqu’ils sont provoqués par l’homme.
Lire la suite