Le Lac Chauvet est situé sur la commune de Picherande, dans le Massif du Mont-Dore, à une altitude de 1 176 mètres. Comme de nombreux autres lacs auvergnats, il s’agit d’un maar, c’est-à-dire qu’il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan. On estime que sa création remonte à 150 000 ans.
Articles tagués avec 'maar'
Le Lac de Servières
Le Lac de Servières est un lac situé à 1 202 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune d’Orcival dans le département du Puy-de-Dôme et sur le territoire du Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne. Il s’agit d’un lac d’origine volcanique. Le tour du lac est facile et se fait en 30 à 45 minutes.
Le lac Pavin
Le lac Pavin est un des lacs auvergnats les plus connus. Il est d’origine volcanique (un maar) et s’étend sur une superficie de 44 ha. Situé dans le massif des Monts Dore près de la commune de Besse-en-Chandesse. Situé à une altitude de 1 197 m, il a une forme circulaire avec un diamètre situé entre 700 et 800 mètres, une profondeur de 92 m (c’est le plus profond d’Auvergne).
Le Gour de Tazenat
Le Gour de Tazenat est un lac de cratère situé à un peu plus de 700 mètres d’altitude, sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles (au nord ouest de Riom et Châtel-Guyon), à la limite nord de la Chaîne des Puys dans le département du Puy-de-Dôme.