La Mer Morte tient son nom du fait qu’il n’y a pas de poissons dedans. Il y vit pourtant quelques micro-organismes (organismes microscopiques (plancton, bactéries (halophile et halobacteria), etc.). De plus, cette mer est en fait un (grand) lac…
Articles tagués avec 'mer'
Les vagues, futur de la Galice ?
Les vagues, mouvement continuellement renouvelé des mers, sont une source potentielle importante d’énergie pour les régions côtières. Plusieurs systèmes ont été testés ces dernières années comme Pelamis (abandonné fin 2008 suite à de graves problèmes financiers), structure semi-submersible articulée placée à 10 km des côtes. L’action des vagues entrainait un mouvement relatif des différents segments ; ce mouvement était utilisé pour comprimer un système hydrauliqe qui actionnait à son tour un générateur ékectrique. L’électricité ainsi produite était acheminée vers les côtes par un câble sous marin.
La montée du niveau des mers
Le sujet est très à la mode. Si l’Auvergne semble épargnée d’un engloutissement, le danger est bien réel avec près d’un quart de la population mondiale qui est menacée par des inondations en raison de la fonte des glaces dans l’Arctique (Fonds mondial pour la nature (WWF)). En 2100, le niveau des océans sera monté de plus d’un mètre, mettant en danger les populations qui vivent près des côtes.
Des moules et des algues pour nettoyer la Baltique ?
Je me réjouis toujours face à l’inventivité des hommes quand il s’agit d’imaginer de nouveaux moyens de résoudre des problèmes causés par l’homme. Et les chercheurs allemands qui mettent au point depuis 2005 un « contre feu » face à la prolifération d’algues et à la trop grande concentration de nutriments (nitrates, phosphates) en mer Baltique ont toute mon admiration.
La Mer Baltique
Bordée par 9 pays, dont 8 sont membres de l’Union Européenne, cette mer d’une superficie de 450000 km² est devenue au cours de décennies un lieu de forte pollution. 7 zones mortes ont été mises en évidence par WWF ces dernières années, un projet de gazoduc (Nordstream) inquiète fortement les écologistes et les 2 guerres mondiales ont laissé derrière elles au moins 40.000 tonnes de munitions non explosées.
La mise en valeur des ressources en eau
Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau a été publié il y a un an lors du 5e forum mondial de l’eau à Istanbul ; il s’agit de la 3e édition.
Ce rapport donne une image exhaustice de l’état des ressources en eau douce au niveau mondial. Le rapport est en anglais et disponible librement sur le site de l’UNESCO – programme mondial pour l’évaluation des ressources en Eau.
Capture du CO2 dans les océans par géo-ingéniérie ?
« La géo-ingéniérie est un terme utilisé pour désigner des projets scientifiques visant à modifier le climat et l’équilibre énergétique terrestre pour lutter contre le réchauffement climatique. »
C’est un concept qui divise la communauté scientifique : on en sait encore peu sur la régulation du climat à l’échelle de la Terre et introduire divers éléments pour en modifier le fonctionnement pourrait s’avérer désastreux (ou pas selon les points de vue).
Des cerfs volants marins
Dans la rubrique production d’énergie à partir de la marée, la Société Minestro AB, une entreprise suédoise (spin-off de Saab Défense, entreprise de technologies militaires et aéronautiques) a mis au point de mini-centrales électriques qui associent une aile à laquelle est suspendue une turbine. Ce projet appelé Deep Green a démarré en 2003 au sein de Saab Défense et la société Minestro fut créée spécifiquement pour porter plus loin ce projet.
Un recensement pas ordinaire
Les hommes adorent compiler des données, dénombrer, lister, cataloguer et il n’y avait pas de raison que le fond des océans y échappe malgré les difficultés rencontrées. Depuis les premières plongées en eau très profonde, l’homme sait que les fonds des océans sont riches d’une faune et d’une flore avant insoupçonnée . Un ensemble international de laboratoires de 80 nationalités différentes a ainsi organisé le recensement de la vie marine.
Un accès à la mer pour la Bolivie?
« Courrier International » du 20 mai 2009 présentait un projet ambitieux un poil utopiste , mais qui pourrait mettre fin à des décennies de tension en Amérique du Sud. Trois architectes chiliens ont imaginé un projet technique audacieux pour rendre à la Bolivie un accès à la mer : un tunnel. Long de 150 kilomètres, celui-ci réglerait aussi les conflits maritimes entre le Pérou et le Chili.