Un endroit qui me fait rêver en ce moment ? (en fait depuis qu’il fait près de 30°C au bureau).
Le plus bel endroit de la terre. Ce n’est pas en Auvergne c’est dommage, s’en est même très loin. C’est loin de tout en fait. C’est un endroit où la température moyenne en été est de 6°C, où les cours d’école sont entourées de barbelés, non pas pour empêcher les enfants de s’enfuir, mais pour empêcher l’ours blanc d’y entrer.
Le Svalbard est un archipel norvégien dont la capitale est Longyearbyen, ville de 2000 habitants. Cet archipel dont l’île principale est Spitzberg abrite 2 villes minières, dont une russe, et des stations de recherche au dessus de Longyearbyen et à Ny-Ålesund (40 personnes l’hiver et 120 l’été). Le Spitzberg est un environnement encore sauvage, où il est obligatoire, pour sortir des « villes », d’être armé d’un fusil de chasse pour gros gibier, au cas où un ours déciderait qu’il a envie de vous charger (la chasse à l’ours y est strictement interdite bien sûr). C’est un environnement où l’homme n’a que très difficilement laissé sa trace et où elle s’efface très vite.
En été, le soleil de minuit illumine les glaciers, les fjords, le pack ice où vivent ours blancs, morses, renards polaires, rennes, phoques, baleines, belugas… L’hiver, une nuit polaire, refroidit l’atmosphère jusqu’à -40°C.
En croisière, en kayak de mer, en randonnée glaciaire, avec des chiens de traineaux ou à ski, l’archipel, qui se compose en grande partie de réserves naturelles, se visite, se découvre et s’admire sous une lumière polaire magnifique, due au soleil ou aux aurores boréales à l’automne.
J’y ai découvert de fabuleux « glaçons » tout bleus, une végétation luxuriante (même si elle ne dépasse pas les 2 cm de hauteur). La météo, comme toujours au delà du cercle polaire, y est capricieuse. En fait, il est à peu près impossible de savoir le temps qu’il va faire dans les 2 heures.
Comme pratiquement partout, la fonte des neiges y est plus importante qu’avant (en partie à cause des suies noires dues à la pollution locale et au transport dans les eaux arctiques), les glaciers reculent et deviennent moins épais, découvrant de nouvelles terres.
Pour les amateurs de jolies photos, voici quelques sites pour rêver assis au chaud (très chaud) :
- A la rencontre de l’ours blanc
- Albums photos de Terje Bjørnsen et Elisabeth Anette Lockert
- les galeries photos sur Treck Earth
- Les galeries photos sur Flickr