Non non ce ne sont pas des nuages, mais l’image était assez cocasse pour mériter un petit article sur l’eauvergnat.fr. Alors où est le rapport avec l’eau dans tout cela? Les traînées des avions sont dues à la condensation de la vapeur d’eau.Suivant les régions de France, on vous dit que lorsqu’on on voit une traînée céleste bien nette, c’est que quelqu’un pense à nous ; quand il y en a deux, c’est que quelqu’un vous aime…
En effet, l’eau est bien responsable de ces traces blanches laissées dans le ciel. On les appelle des traces de condensation. Les moteurs émettent un gaz d’échappement extrêmement chaud et riche en vapeur d’eau. Lors de sa sortie dans l’atmosphère, l’avion se situe généralement à des altitudes très élevées, de plusieurs kilomètres, où sévit un froid glacial.
La vapeur d’eau va alors subir un choc thermique et changer d’état. Elle passe de l’état gazeux à l’état liquide puis solide. Des gouttes d’eau en suspension deviennent des petits cristaux de glace donnant ainsi naissance à des traînées blanches dans le ciel bleu.
Pour en savoir plus : l’internaute