J’apprécie beaucoup les visites d’aquarium afin d’admirer les poissons tropicaux chamarés. Mais apparemment certains scientifiques japonais se sont donnés beaucoup de mal pour obtenir des poissons rouges qui ne le seraient plus.
Les biologistes utilisent certains poissons tels que le poisson zèbre comme animaux modèles afin d’étudier certaines maladies ou des processus biologiques apparentés aux notres.
Mais ces poissons, souvent des poissons zèbre sont tout petits (2 à 3 cm) et nécessitent d’être disséqués à divers stades de développement en cours d’expérimentation. La solution d’un poisson, plus grand et surtout aux écailles transparentes, laissant voir les organes internes sans avoir besoin de le découper est donc une idée intéressante.
Les poissons rouges peuvent atteindre pour certaines variétés jusqu’à 1kg et une vingtaine de centimètres. Des sélections génétiques successives de poissons aux écailles très claires ont permis d’arriver à un poisson rouge aux écailles transparentes (non pigmentées). Cette fenêtre ouverte sur les organes de ces poissons permettront de suivre les développements et le fonctionnement de ces organes tout au long de leur vie (15-20 ans).
Peut être qu’un jour ce poisson trouvera sa place dans nos aquariums ?
Sources :
- Japanese researchers develop see-through goldfish, AFP, 29 décembre 2009
- Un poisson rouge transparent pour la recherche médicale, Bulletin électronique Japon n°524