Les hommes adorent compiler des données, dénombrer, lister, cataloguer et il n’y avait pas de raison que le fond des océans y échappe malgré les difficultés rencontrées. Depuis les premières plongées en eau très profonde, l’homme sait que les fonds des océans sont riches d’une faune et d’une flore avant insoupçonnée . Un ensemble international de laboratoires de 80 nationalités différentes a ainsi organisé le recensement de la vie marine.
Quatorze projets coopératifs internationaux (Ocean Realm Field Projects, ORFP) et des efforts nationaux portent sur la diversité, la répartition et l’abondance des formes de vie de six domaines océaniques, des côtes aux fosses océaniques.
CeDAMar (Census of Diversity of Abyssal Marine Life) s’attache à répertorier la diversité des espèces vivants sur les fonds abyssaux, ChEss est consacré à l’étude des écosystèmes exubérants qui se développent autour des sources de fluides sur les dorsales océaniques ou les marges continentales, POST et TOPP concernent les ressources halieutiques de l’océan Pacifique (le saumon et les grands poissons pélagiques du Pacifique) et MAR-ECO (Mid-Atlantic Ridge ECOlogy) traite de la structure et des processus écologiques des écosystèmes de la dorsale de l’Atlantique-nord.
Cette opération, qui s’étale sur 10 ans et qui prendra fin à l’automne 2010, a eu lieu dans tous les océans, souvent loin au delà de la limite où pénètre la lumière du soleil. De 200 à 5000 mètres de profondeur, ce sont plus de 17,000 espèces différentes qui ont été découvertes et recensées.
Le site web du projet propose une galerie de photographies de toute beauté pour nous permettre de découvrir ces créatures marines lointaines.
Sources :
- Deep-Sea World Beyond Sunlight: Explorers Census 17,650 Ocean Species on Edge of Black Abyss, Sciencedaily, 23 novembre 2009
- Census of Marine Life