Toujours lors de mes lectures bizarres en science, j’ai trouvé un article décrivant rapidement la découverte d’une équipe française : une goutte de pluie qui tombe d’un nuage n’arrive pas telle quelle à terre. Et non !! Elle éclate en plein vol !! Avec une caméra ultra rapide et à haute résolution , les chercheurs ont observé le comportement d’une goutte de pluie lors de sa chute.
Si une goutte de pluie est presque parfaitement sphérique quand elle quitte son nuage, elle se déforme rapidement à cause de la résistance de l’air. Elle va prendre la forme d’un joli parachute avant d’exploser en de multiples gouttelettes. Une goutte d’eau de pluie n’a jamais la forme que nous dessinons pourtant tous : celle d’une larme, pointue au sommet et arrondie à sa base.
Mais à quoi cela peut bien servir de savoir comment se comporte une goutte de pluie ? Découvrir pour la beauté du geste est encore l’apanage de certains scientifiques (les veinards) mais là il y a une application potentielle : lors de la pulvérisation des engrais et pesticides (liquides), connaître au mieux le comportement, la distribution dans l’air des gouttes permettrait d’éviter qu’elles ne loupent leur cible à cause d’une simple brise.
Source :
- Single-drop fragmentation determines size distribution of raindrops
- La goccia di pioggia scoppia ancor prima di toccare il suolo
[…] des filets à brouillard remonte au milieu des années 80. Ces fines gouttelettes d’eau d’un diamètre de 2 à 5 micromètres sont si petites qu’elles ne tombent pas […]