La Méditerranée avec ses 20 cm de marée fait souvent figure de mer calme, même si elle connaît malgré tout des tempêtes importantes.
Mais il y a quelques millions d’années, la Méditerranée était condamnée à devenir un désert lorsqu’une formidable inondation eut lieu.
Il y a environ 5,6 millions d’années, le détroit de Gibraltar secoué par de fortes secousses sismiques s’était fortement élevé et avait coupé l’arrivée d’eau de l’Atlantique. L’évaporation étant supérieure aux précipitations, la Méditerranée s’était rapidement asséchée, les températures au niveau du fond de l’ancienne mer étaient proches de 40°C. La Méditerranée aurait pu rester un désert mais la géologie s’en est encore mêlée.
Quelques centaines d’années après cet assèchement, d’autres très fortes secousses sismiques ont ouvert un canal dans le barrage naturel qui s’était formé. Ce canal a permis l’entrée d’un torrent d’eau gigantesque, d’une puissance inouie. Les calculs des équipes espagnoles qui ont conduit cette étude, publiée dans Nature, donnent une estimation d’un débit de 150 km/h, ce qui aurait permis au niveau des eaux de monter de 10 mètres par jour.
Des études géologiques faites pour la construction d’un tunnel ferriviaire sous le détroit ont mis en évidence un canal de 200 km de long du type de ceux qui sont formés par les torrents à fort débit. C’est par ce canal que les eaux de l’Atlantique ont pu se réengouffrer dans la Méditerranée.
Sources :
- Le bassin méditerranéen inondé il y a plus de 5,3 millions d’années, BE Espagne, n°89
- Catastrophic flood of the Mediterranean after the Messinian salinity crisis, Garcia-Castellanos et al, vol 462, 778-781, déc 2009.
- Post-Messinian flood of the Mediterranean, D. Garcia-Castellanos, Instituto de Ciencias de la Tierra Jaume Almera.