Nous vous parlions en 2009 de Genepax, une entreprise Japonaise qui avait inventé le Water Energy System (WES). Cette technologie, couplée avec un moteur électrique, permettrait de faire le plein avec une simple bouteille d’eau mais aussi avec du thé, du soda ou tout autre liquide contenant de l’eau. Deux entreprises auvergnates, une mondialement connue dans le secteur de l’eau minérale et l’autre leader dans le secteur des pneumatiques se sont associées pour mettre au point un procédé qui, à l’instar de Genepax, permet d’utiliser l’élément H2O pour rouler.
L’invention vient d’être protégée par un brevet déposé à l’INPI. L’innovation va plus loin que celle de Genepax, car si la voiture peut être être rechargée « manuellement » avec de l’eau mise dans un réservoir spécial, le véhicule se recharge de lui-même en captant l’humidité ambiante. Inutile de dire qu’avec le temps qui sévit actuellement en France ce type de voiture aurait une autonomie très importante.
Cette voiture pourrait donc se recharger grâce à de la pluie, mais aussi simplement grâce à un climat humide (brouillard, temps orageux, …) ce qui n’affecterait que peu les resserves en eau potable d’un pays.
Les perspectives économiques possibles sont évidemment très encourageantes, mais pourraient toutefois enlever une grosse source de revenu à l’Etat qui aura du mal à taxer cette source d’énergie (contrairement aux carburants actuels).
Pour en savoir plus : L’article complet du journal