✓Jörmungand, Jörmungandr ou Iormungand est, dans la mythologie nordique, un gigantesque serpent de mer, fils de Loki et de la géante Angrboda. Frère de Fenrir et de Hel, après sa naissance, il se mit à grandir aussi rapidement que Fenrir. Selon l’Edda en prose, les dieux s’effrayèrent de la prophétie liée à ce monstre appelé à causer de grands dégâts et Odin lança Jörmungand dans l’océan qui encercle Midgard, où le serpent devint si grand qu’il entoura le monde et se mordit la queue, ce qui lui valu les noms alternatifs de Serpent de Midgard ou de Serpent-Monde. Jörmungand est, dans les légendes à son sujet, fréquemment associé au Dieu Thor qu’il rencontre à plusieurs reprises et qui le tue finalement d’un coup de son marteau Mjollnir lors du Ragnarök, avant de succomber après neuf pas, empoisonné par son venin.
Pour en savoir plus sur Jörmungand , cliquez ici et là
✓Les Kappas sont des démons aquatiques originaires du japon. Semblables à de petits singes recouverts d’écailles avec une carapace de tortues sur leur dos. Leur activité principale est de capturer et entrainer les enfants au fond de l’eau, le plus souvent, en leur aspirant les organes par l’anus. Ces démons vivent essentiellement dans les rivières et les lacs. Ils peuvent cependant vivre à l’extérieur. Dans la bande dessinée Papyrus, apparaissent parfois des petits êtres appelés « Chtiquechtaquelaguelac », ayant du liquide dans une cavité sur la tête les rendant hargneux. Si on les salue, très polis, ils rendent le salut et perdent ce liquide, ce qui les rend inoffensifs. Nul doute que l’auteur s’est inspiré des Kappas pour créer ces personnages.
Pour en savoir plus sur les Kappas, cliquez ici
✓Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s’agit d’un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l’homme, il est réputé capable de se saisir de la coque d’un navire pour le faire chavirer, faisant ainsi couler ses marins, qui sont parfois dévorés. Sa légende a pour origine l’observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée à 13-15 mètres (40-50 pieds), y compris les tentacules. Ces créatures vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérés à la surface et auraient « attaqué » les navires.
Il est très probable que ces légendes soient des histoires vraies exagérées, et que le kraken soit en réalité un calmar géant. En effet, ces derniers peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres de long, et laissent de grosses cicatrices aux cachalots qui les chassent. Les plus jeunes on entendu le nom de cette créature récemment avec le film : Pirates des Caraïbes 2, cette créature a été représentée dans de nombreux autres films.
Pour en savoir plus sur les Kraken, cliquez ici ou là
✓La Licorne de mer
La licorne était, au 16ème siècle, originaire du fond des mers, des cornes de « licorne » ayant été retrouvées sur plusieurs plages avaient été retrouvées (elle appartenait très vraisemblablement à des narvals). Telle qu’elle apparaît sur la gravure d’Ambroise Paré, la licorne n’était pas l’animal fantastique et majestueux que l’on décrit de nos jours, mais bien un monstre marin des plus effrayants.
Licorne de mer, gravure d’Ambroise Paré, XVIème siècle
Pour en savoir plus sur la licorne de mer, cliquez ici ou là
✓Le monstre du Loch Ness désigne un hypothétique animal marin supposé vivre dans le Loch Ness, un lac d’eau douce d’Écosse. Surnommé Nessie (parfois orthographié Nessy), le monstre a été baptisé Nessitera rhombopteryx. Il est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer ou à un plésiosaure.
De nombreux enthousiastes se rendent sur les eaux du Loch Ness afin de le rechercher. Des photos et des films ont été présentés, mais leur authenticité est difficile à prouver. Sa crédibilité a toutefois été mise à mal après que certains canulars eurent été révélés. Le « monstre » a inspiré de nombreux films (le dernier en date étant le très bon « Le Dragon des mers : la dernière légende (The Water Horse: Legend of the Deep) », romans, pièces de théatre, bandes dessinées et même jeux vidéos.
Pour en savoir plus sur Nessie, cliquezici
✓En Irlande les habitants des mers sont appelés Merriens et on les distingues aisément des autres esprits aquatiques parcequ’ils portent des bonnets de plumes rouges pour plonger dans les gouffres où ils demeurent. Si on dérobe leurs bonnets, ils sont incapables de retrouver leur antre marin. Plus poissons qu’humains, ils ressemblent physiquement aux sirènes, mais n’en possèdent pas la grâce ni la beauté. ils parlent un étrange dialecte poétique qui ne cadre pas avec leur brutalité.
Ces êtres aquatiques habitent dans les gouffres marins ou encore ils aménagent de jolies résidences dans les bateau de leurs victimes. Les merriens se nourrissent presque exclusivement de viande. Ils adorent le poisson, mais raffolent surtout des créatures non aquatiques. Il leur arrivent souvent de capturer des animaux se baignant dans la mer ou des oiseaux flottant nonchalamment sur les vagues. Leur chasse se fait toujours par petits groupe de 3-4. Des éclaireurs scrutent attentivement leur proie avant de lancer une première attaque. Les renforts suivent alors immédiatement.
Pour en savoir plus sur les Merriens, cliquez ici