Les lacs du Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme est le département le plus peuplé d’Auvergne. Son chef-lieu, Clermont-Ferrand, est la capitale régionale. Le département est un haut lieu touristique notamment grâce à sa Chaîne des Puys, son massif du Sancy et ses Parcs Naturels Régionaux. Sans oublier ses lacs ni ses plans d’eau : nous en avons recensés plus d’une trentaine !
On trouve de tout : lacs d’origines volcanique, de cratère (Gour de Tazenat, lac Pavion, le lac d’en haut de la Godivelle, …) ou retenue naturelle crée par une coulée de lave (lac d’Aydat, lac de La Cassière), lacs d’origine glacière (lac de Saint Alyre, lac d’en-bas de la Godivelle, …). Ces lacs sont d’ailleurs souvent des tourbières. On trouve également des lacs de barrage ou de digues (plan d’eau des Fades Besserve, lac d’Aubusson) et des étangs artificiels (étang de Chancelade, plan d’eau de Saint Rémy sur Durolle, …) .
Afficher Les Lacs du Puy-de-Dôme sur une carte plus grande
En bleu vous trouverez les lacs (ou plan d’eau) où la baignade est autorisée et surveillée et ou la qualité de l’eau est certifiée. En vert, la baignade est autorisée et surveillée. En rouge, la baignade est autorisée, mais pas surveillée. Pour les autres lacs (souvent de montagne) la baignade n’est pas la finalité du lieu.
La liste des lacs :
Étang de Chancelade – Étang de Pulvérières – Étang Philippe – Gour de Tazenat – Lac Chambon – Lac Chauvet – Lac d’Aubusson d’Auvergne – Lac d’Aydat – Lac de Bourdouze – Lac de l’Esclauze – Lac de la Cassière – Lac de la Landie – Lac de la Tour d’Auvergne – Lac de Montcineyre – Lac de Servières – Lac des Bordes – Lac de Gayme – Lac des Moines – Lac de Guéry – Plan d’eau du Pré Cohadon -Plan d’eau de Laqueuille – Lac Pavin – Lacs de la Godivelle – Lac de Saint Alyre – Lacs des Hermines – Plan d’eau de Corteix (Iloa) – Plan d’eau de Cournon d’Auvergne – Plan d’eau de Courty – Plan d’eau de Chabreloche – Plan d’eau de Cunlhat (base de loisirs de la Barge)- Plan d’eau de Fades Besserve – Plan d’eau de la Peyrouse ou (Lapeyrouse) – Plan d’eau de la Prade – Plan d’eau de Saint-Anthème – Plan d’eau de Saint-Rémy-sur-Durolle –Plan d’eau du Mas (Issoire) – Plan d’eau du Vernet la Varenne – Plan d’eau Val Dore Loisirs – Retenue d’Anschald.
Les lacs sont très nombreux dans le « 63 ». On trouve une multitude d’étendues d’eau en Pays des Combrailles, dans le Livradois-Forez, en Pays d’Issoire-Val d’Allier et bien sur également dans le secteur Sancy-Volcans…
Revenir vers la page des lacs en Auvergne
Dans votre inventaire des lacs et étangs du PDD
je note 3 absences :
Dans les Combrailles ( à l’ouest du département
– l’étang de Chancelade , l’étang neuf, l’étang de vergne la bouesse, dans la commune du Montel de gelât
Bonjour,
Il y a bien plus d’étangs dans les départements cités que de liens dans l’article c’est vrai. Cela vient de plusieurs choses :
– nous ne connaissons pas tous les étangs de notre région
– nous avons choisi de pas tous les mettre, certains étangs privés n’ont un intérêt que pour leur propriétaire, d’autres sont petits, d’autres ne sont pas très beaux, … C’est un choix subjectif
Merci pour vos suggestions nous allons nous renseigner sur ces 3 absents et nous les rajouterons… peut être :p
Bonjour,
Pour ma part j’ajouterais le plan d’eau des Martres d’Artière, les Martailles. Merci pour cette liste, je m’empresse de tous les découvrir un à un. :p
Bonjour, je vois qu’il n’y a aucunes informations à propos de l’étang dit « Plan d’eau de Courty ». L’étang a été formé par une ancienne carrière dans les années 1950. A la fin des années 1980, les alentours de l’étangs furent surélevés pour y construire la grande Base de loisirs d’Iloa, proposant de nombreuses activités. L’étang est un des points centraux de la base d loisirs. En 2013, une plage a été ouverte sur l’étang par la ville de Thiers. La baignade y est autorisée et surveillée.
Cordialement