Les cascades en Auvergne
L’Auvergne est dans le Top 5 des régions françaises présentant le plus de cascades. Denis Chassain et Pierre Kalmar (2018) en ont compté 900 dans le seul département du Puy de Dôme. La présence de ces chutes d’eau est liée à une forte déclivité du terrain. Logique donc de trouver la majorité des cascades de la région sur le territoire des deux Parcs Naturels Régionaux (PNR).
Une cascade est une chute d’eau rompant le cours d’un fleuve ou d’une rivière en raison d’une forte déclivité de terrain.
Définition du CNRTL
De gauche à droite, La Cascade des Mortes (63), La Cascade de Chaudeyrolles (43) et La Grande Cascade (63)
Si le Cantal et le Puy-de-Dôme (qui ont environ 50% de leur superficie couverte par un ou des PNR) sont bien connus pour abriter de très nombreuses cascades, on trouve bien des chutes d’eau dans les 4 départements de la région. La Haute-Loire et l’Allier comptent des joyaux comme la cascade de la Beaume ou la cascade de la Pisserotte. On trouve de grandes comme de petites cascades. Elles peuvent être naturelles ou artificielles. Ces dernières ont le plus souvent été créées pour alimenter des moulins.
De gauche à droite, La cascade de Salins (15), La Cascade de Voissières (63) et la Cascade de la Pisserotte (03)
La liste présentée dans cet article ne mentionne qu’une partie des cascades auvergnates. Si vous avez des suggestions pour la compléter ou si certaines cascades sont mal positionnées sur la carte contactez-nous.
Département de l’Allier :
La Cascade de la Pisserotte – Les cascades des Néris-les-Bains
Département du Puy de Dôme :
Les Cascades d’Enval (La Cascade du Bout du Monde – La Cascade de Facemeunier – Le Petit Gornand – Le Grand Gornant) –La Cascade de l’Ecureuil – La Cascade de Prompsat – Chute d’eau du ruisseau des Grosliers – Les cascades du château de la Bâtisse (x5) – La Cascade de Sapchat – La Cascade de Saillant – La Cascade du Pont des Soupirs – La cascade du Saut Catéro – La cascade de Fontanas – Cascade sur l’Artière – La Cascade de Saliens – La Cascade de Say – La Cascade de Montfermy – Le Gou de Vaniou – Le Gour Saillant – La Cascade de Veyreras – La Cascade du Trador – La Cascade de la Graille – La Cascade du ruisseau des Mortes ou du Guéry – Les Cascades du ruisseau de la Croix Morand – La Cascade du Beuil – Les Cascades de la Vernouze – La Cascade de la Vernière – La Cascade du Plat à Barbe – La Cascade de Rabouty – La Cascade du Rossignolet – Cascade du Queureuilh – La Cascade du Saut du Loup – La Grande Cascade – La Cascade du Serpent – La Cascade de la Dore – Les Cascades de la Vallée de Chaudefour (Cascade de l’Aigle – Cascade du Moine – Cascade de la Biche – Cascade de la Pérouse) – La Cascade de Voissières – Les cascades du ruisseau de Dyane – Les Cascades des Escures – Les Cascades de la Vernouze – Cascade du Gouffre de Pierrot – La Cascade de Chamaroux – Les Cascades du ruisseau de Chadeyre – La Cascade du Cheix – Les Cascades de Crève Coeur – La Cascade des Gardines – La Cascade du Gour des Chevaux – La Cascade d’Apcher – La Cascade Sainte Elisabeth – La Cascade du Pont de Pierre – La Cascade des Essarts – La Cascade d’Espinchal ou du Moulin vieux – La Cascade de la Barthe – La Cascade d’Entraigues – La Cascade du Bois de Chaux – Les Cascades de Chiloza – La Cascade de Vaucoux ou d’Anglard – La Cascade de Jassy – La Cascade du Gour d’Appât – La Cascade de Jassy – Les Cascades de la vallée des usines – La Cascade de la Volpie – La Cascade du Creux Saillant – La cascade du Moulin du Bègue – La Cascade de l’Autard – La Cascade du du ravin des Caires – La Cascade de Champortat – Cascade du Creux de l’Oulette – La Cascade de Gomot – La chute du Moulin de Graveyroux – Les cascades du Ricochet – La Cascade du ruisseau de Mende – La Cascade du moulin des Granges – La Cascade des 3 cuves.
Département du Cantal :
Les cascades du Moulin de Chambeuil – La Cascade de Prapsou -La Cascade du Capat – La Cascade du Saut de la Truite – La cascade de Vachand – La Cascade de la Cuve – La Cascade des Veyrines – La Cascade du Sartre – La Cascade de la Roche – Les Cascades de la Borie – La Cascade de Drils – La Cascade de Montréal – La Cascade de Cornillou – La Cascade de l’Arbre de la Biche – La Cascade de Livernade – La Cascade du Traou de Lougue – La Cascade de Granval – La Cascade du Gros Haut – La Cascade de la Ribeyrette – La Cascade des Vergnes – La Cascade de la Terrisse – La Cascade de Courbière ou de Monval – La Cascade de la Griffoul – La Cascade du Saillant – La Cascade du Bonjon – La Cascade du Moulin de Vigouroux – La Cascade du Saut – La Cascade de Secouriou –La Cascade de Cuze – La Cascade de Peyrusse – La Cascade de Lasbordes -Les Cascades du Biaguin – Cascade de la Chevade – La Cascade d’Orfaguet – La Cascade de Salins – Les Cascades de Chaumeil – La Cascade de Liadouze – La Cascade du Luc – La Cascade de Faillitoux – La Cascade de la Roucolle ou Roucoule – La cascade de Fournols – La Cascade de Batein – La Cascade du Trou de la Conche – La Cascade d’Aulac – La Cascade d’Anma – La Cascade d’Arnac – La Cascade de Pierre Taillade – La cascade du Four à Chaux – La Cascade du Sailhant ou de Babory – La Cascade de Captat.
Département de la Haute – Loire :
La Cascade de la Beaume – Le Gouffre de la Monette – La Cascade des Estreys – La Cascade du Petit Crouzet – Les gorges du Bilhard – La cascade de Souteyros – Le gouffre des Ourettes – Cascade d’Alleyras – Le gouffre de l’Oulette – Le saut du Bezan – Les cascades de l’Aigue Blanche – La chute du Cros – la cascade de la Besque – La Cascade de Louade – La Cascade du Salin ou de Chaudeyrolles.
Sources :
- Chassain D., Kalmar P., 2018, Neuf cents cascades dans le Puy-de-Dôme, Bouteilles à la mer éditions
- CNRTL, Définition de Cascades
- Les cascades du Cantal
Merci pour CE travail de rescencement et de rcherchee formidable
Laetitia
liadouze et le luc….
toi qui voulais les faire!!!!
alors on ce les faits les 2 cascades?
toi avec tes cuissardes pour pas te mouiller!et moi dans le lit de la rivière!
on remonte le camping ,jusqu a la cascade…..
eh! tu vas pas te dégonfler…..alors que tu vas cherché des champignons dans des endroits bien plus escarpés ….!!!!
depuis le temps que tu voulais la voir!
bonne nuit! en plus elle porte conseils !GD
Salut l’Auvergne !
Une petite cascade dans le Cantal près de Ladhinac : CASCADE DE VASCHAND
http://www.ladinhac.fr/balades-et-randonnees
https://chataigneraie-cantal.com/que-voir/cascade-de-vaschand/
Bonjour,
J’ai découvert hier la cascade du gouffre de Pierrot à st Donat. C’est un endroit magnifique. On peut se baigner, plonger, c’était un endroit préservé. Malheureusement un particulier a décidé d’y implanter une centrale hydroélectrique, sur une aussi petite cascade autant dire que ça ne produira rien. Mais une holding est une holding…ils ont déjà passé les bulldozer pour défoncer un large chemin en pleine forêt pour rendre accessible le lieu avec d’autres engins plus lourds les uns que les autres. C’est effroyable. Ce lieu est idéal en plein été quand il fait bien chaud. Voilà j’avais besoin de partager avec des amoureux de la nature cette info. Vous pourrez bientôt rater cette cascade de votre liste.